OMNIA

MACHINE À COUDRE

by 

Manufacture Française D'armes et Cycles

Saint-Étienne, France

from about 1906   to 1925 (or 1940 c.)

1909
1909

 

HISTORIQUE DE LA MACHINE A COUDRE  

La machine à coudre, si répandue aujourd'hui, grâce aux immenses services qu'elle rend, est d'invention relativement récente. Le premier specimen connu fût imaginé   et fabriqué  à Saint-Étienne en 1829, par un tailleur d'Amplepuis, nommé Barthélemy Thimonnier. Loin de pouvoir profiter de son invention, ce dernier, poursuivi par la haine des ouvriers tailleurs, qui se croyaient ruinés par la nouvelle machine, dut se réfugier en Angleterre, où il obtint un grand succès. Il revint en France et eut enfin une médaille à l'Exposition de 1855, Néanmoins, il n'arriva pas à tirer parti de son invention et mourut deux ans après dans la misère. Les brevets de Thimonnier furent alors copiés de toutes parts et de nombreuses usines se montèrent, notamment en Amérique, en Allemagne et en France. C'est maintenant une des industries des plus florissantes. Des milliers de machines de tous systèmes sont lancées journellement sur le marché et trouvent un écoulement facile. D'ans presque tous les ménages, riches ou pauvres, on trouve une machine à coudre, soit pour les besoins courants de la maison, soit pour l'exécution à façon de travaux parfois très rémunérateurs. Alors que les premières machines à coudre étaient compliquées, délicates et d'un prix très élevé, on en trouve aujourd'hui dans le commerce qui sont, par leur prix, à la portée des bourses les plus modestes, tout en étant simples, robustes  et d'un emploi des plus faciles.

 

MACHINES A COUDRE "OMNIA"

La Manufacture Française D'armes et Cycles de Saint-Étienne pourvue d'un outillage moderne, perfectionné, et d'une haute précision, était tout indiquée pour entreprendre avec succès la fabrication de la machine à coudre.

La série de nos machines à coudre "OMNIA" pour familles, ateliers, industries diverses, est basée comme mécanisme et comme principes sur les types universellement connus: navettes droites, vibrantes, rotatives, oscillantes, etc., mais nous les avons munies de tous les perfectionnements pratiques qu'a pu nous suggérer notre longue expérience en mécanique.

Ces machines. sont fabriquées avec la plus grande précision à l'aide d'un outillage des plus perfectionnés. Toutes leurs pièces sont interchangeables, et leur mise au point, ainsi que leur réglage, ne laissent rien à désirer. Telles qu'ils les reçoivent, nos clients n'ont qu'à les mettre, en marche et jusqu'à usure des pièces, elles ne donneront lieu à aucune réparation. Quant aux pièces susceptibles d'usure, leur Interchangeabilité en permet le rapide remplacement sans recourir à des ouvriers spécialités.

1909
1909
1909
1909